ll est né le 11 mai 1918 à Ekaterinoslaw, en Ukraine. En 1922, il quitte l’Ukraine avec sa famille qui s’installe quelques temps à Wiesbaden en Allemagne puis définitivement à Metz. Après son premier baccalauréat, il décide alors d’effectuer « un retour à la terre », et se retrouve travailleur agricole sur la ferme du peintre-philosophe Albert Gleizes. Il décide de passer son deuxième baccalauréat (philo) en le préparant seul puis s’inscrit à la Sorbonne (lettres classiques), aux Langues O (hébreu, arabe) et à l’Ecole du Louvre. Démobilisé après la « drôle de guerre », il rejoint les chantiers de jeunesse d’où il est remercié parce que juif. Il entre alors dans la clandestinité et organise une maison d’accueil pour médecins juifs à Lyon. Il rejoint ensuite son frère Simon dans la maison d’enfants des EIF à Moissac, dirigée par Shatta et Bouli Simon. Lorsque la zone libre est occupée et que tous les enfants sont cachés, il fonde en 1943 « l’Ecole des Prophètes » avec trois jeunes gens à Chaumargeais, en Haute-Loire. A la Libération, il retourne à Moissac où il poursuit le travail avec les enfants jusqu’à la fermeture de la maison en 1951. Il se marie en 1945 avec Doreen Duggan avec qui il aura quatre enfants. Il sera directeur du Service Communauté à l’American Jewish Committee puis travaillera au Fonds Social Juif Unifié. En 1958, il se joint au Père Maigret (O.M.I.) pour collaborer à l’association des Amis des Sessions d’Hébreu Biblique où il a enseigné l’hébreu jusqu’à sa mort en 1999.
Georges Levitte a eu une part influente dans le renouveau du judaïsme français après la guerre en publiant de nombreuses traductions et en participant à des émissions radiophoniques sous le nom de David Yassine, pseudonyme composé des prénoms de ses parents. Il a introduit Abraham Heschel en France en traduisant son livre, Les Bâtisseurs du Temps et a été le traducteur de Rabbi Nachman de Bratzlav. Directeur de la collection « Aleph » aux Editions de Minuit, il a participé avec Edmond Fleg à l’élaboration du Livre du Commencement. Sous sa direction a été réalisée La Thora suivie des Haphtaroth et du Rituel. Il est en outre l’auteur de Les Juifs (1964, édition Delpire). Personnage essentiel dans le Comité préparatoire des Colloques des Intellectuels Juifs de langue française, aux côtés d’Emmanuel Levinas, il a été le maître d’œuvre des 20 premiers volumes des actes de ces colloques.
Doreen Levitte, Paris 2003
La bibliothèque et les archives de Georges Levitte ont été déposées à l’AIU.
PROGRAMME
Animé par Marc Levitte 14h30 : Film à partir des prises de vue faites durant le week end à Chaumargeais en juin 2010 (Durée: 10 minutes)
15h00 : Témoignages - Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France Maurice Arama, Historien d’art Henri Atlan, Professeur de Médecine (Univ. Paris et Jérusalem), Directeur d’Etudes à l’EHESS Georges Benguigui, Directeur de Recherche (Hon) au CNRS - Willy Bok, Directeur (Hon) Institut Martin Buber - Bruxelles - Tristan et Odile de Champchesnel - Michel Elbaz, Directeur de l’ILA - Nelly Hansson, Historienne Jean-Raphaël Hirsch Danièle Iancu-Agou, Directeur de Recherche au CNRS - Gérard Israël, Ecrivain Jacques Levy, Ingénieur général des Mines Gérard Nahon, Professeur des Universités (Hon) - Claude Riveline, Professeur à l'Ecole des Mines de Paris - Guylain Sitbon - Georges Weill Nicolas Weill, Journaliste Clément Weill-Raynal, Journaliste
Et en présence de ses enfants.
17h00 : Cocktail
|