Hommage au Grand Rabbin Paul Roitman |
|
|

Le rabbin Paul Roitman a été l’un des grands artisans du renouveau juif en France. Entré à 20 ans dans la Résistance Juive, il renonce à la fin de la guerre à ses études et médecine pour se consacrer tout entier à la tâche de la reconstruction.
Educateur né, voyageur infatigable, il parcourt pendant vingt-cinq ans toute l’Europe et l’Afrique du Nord pour mobiliser la jeunesse et la réorganiser, lui insuffler les valeurs nationales et religieuses qui vibrent en lui.
Avec l’arrivée en France des juifs rapatriés d’Afrique du Nord, à la fin des années 50, il se lance avec une poignée de volontaires dans une opération de sauvetage qui touche environ 100.000 réfugiés. La configuration actuelle de la banlieue parisienne est le fruit de cette action.
Paul Roitman a été l’une de ces grandes âmes dont l’existence individuelle se confond avec l’Histoire du peuple juif. Il a été un combattant, animé d’une énergie et d’une conviction sans faille - mais aussi un homme chaleureux et simple, aimé pour sa bonté, sa droiture, son humour, ses chants.
Le Centre communautaire vous invite à lui rendre hommage le 31 janvier.
Avec les témoignages de : Léa Roitman Julien Roitman Moïse Cohen, Président d’Honneurde l’ACIP Alain Goldmann, Grand Rabbin Jean-Paul Léon, Président de l’EJM (Ecole Juive Moderne) Thérèse Léon Samuel Levy Claude-Gérard Marcus, Président « Judaïsme et Liberté » David Messas, Grand Rabbin de Paris Albert Myara, responsable des CCJ En présence de nombreuses personnalités, et de la famille. Suivi d’un buffet.
|
Retour
|